supermatic emballages Logo
Recyclage

rPET : bouteilles en PET à forte teneur en matière recyclée

novembre 14, 2022
|

Alors qu'il y a quelques années, les bouteilles en PET ou HD-PE contenant des matières recyclées étaient à peine présentes sur le marché, elles font aujourd'hui partie intégrante des produits. Que ce soit dans le domaine chimique et technique, dans les emballages cosmétiques ou dans les bouteilles pour produits alimentaires, les bouteilles en plastique recyclé sont de plus en plus utilisées. Emballages avec jusqu'à 100% de contenu recyclé n'est plus une exception, mais devient de plus en plus la règle. Bien que les prix des matériaux recyclés aient tendance à être un peu plus élevés que ceux des matériaux neufs et que la disponibilité ne soit pas toujours régulière, de nombreux arguments plaident en faveur des emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés ou contenant des matériaux recyclés :

-Pénurie de ressources
-Économie circulaire au lieu de la société du tout jetable
-Législation sur le recyclage
-Haute pureté permettant une utilisation dans le domaine alimentaire avec jusqu'à 100% rPET
-Matières premières avec des qualités de recyclage (PET, PE) de haute qualité
-un savoir-faire technique élevé dans le traitement du recyclage
-valeur ajoutée du traitement de recyclage dans le pays
-Bonne transformation dans la production de matériaux roms avec une part de matériaux recyclés
-Système de collecte à mailles serrées pour les emballages plastiques
-Conscience écologique et acceptation élevée des matériaux recyclés par les clients, les embouteilleurs et les commerçants

Ces évolutions encouragent et exigent de plus en plus une remise en question des structures existantes. Les clients, l'industrie et le commerce sont invités à remettre en question les emballages existants et à apporter les améliorations nécessaires ou à optimiser les solutions. Mais les concepteurs d'emballages doivent également veiller, dès le design, la conception et le choix des matériaux des nouveaux emballages, à ce que ces derniers puissent être recyclés à 100% après leur utilisation. Enfin, les entreprises d'élimination et de recyclage sont elles aussi fortement sollicitées pour générer, à partir des déchets livrés, des matières premières de la meilleure qualité possible, triées et largement utilisables.



À propos de l'auteur

Photo portrait de Thomas
Thomas Stutz apporte 20 ans d'expérience dans le développement et la vente d'emballages. Ses qualifications comprennent un brevet fédéral de spécialiste en marketing ainsi que des diplômes fédéraux de directeur des ventes et de packaging manager. Ses connaissances approfondies et sa passion pour les solutions innovantes font de lui un expert chevronné dans le secteur de l'emballage.

Autres contributions :

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram