supermatic emballages Logo
Gros plan sur le nouveau bouchon de la bouteille en plastique connectée tethered cap

Les casquettes à effet de levier et la directive européenne 2019/904

L'utilisation de bouchons à vis sur les contenants de boissons, que ce soit sur les briques de lait ou les bouteilles en PET, est sans aucun doute pratique. Pourtant, les capsules à vis sont sur la sellette dans l'UE en raison de leur impact sur l'environnement. Le site Directive européenne 2019/904également connue sous le nom de directive sur les plastiques à usage unique, a suscité beaucoup d'attention dans ce contexte. Dans ce blog, nous allons nous intéresser de plus près aux "Tethered Caps" et aux bouchons à vis fixés, qui font partie de cette directive.

La directive européenne 2019/904 : un aperçu

La directive (UE) 2019/904 a été adoptée par le Parlement européen et le Conseil le 5 juin 2019. Son objectif est de réduire l'impact de certains produits en plastique sur l'environnement, notamment le milieu marin et la santé humaine, et de favoriser la transition vers une économie circulaire. Elle contient différentes mesures, dont des interdictions de vente, des exigences relatives aux produits, des obligations d'étiquetage et la responsabilité élargie du producteur.

Qu'est-ce que les capsules téthérées ?

Les "Tethered Caps" sont un élément important de cette directive et concernent principalement les récipients pour boissons, notamment ceux d'une capacité inférieure ou égale à trois litres. La directive stipule qu'à partir du 3 juillet 2024, les bouchons de ces récipients devront être solidement fixés aux récipients pendant leur durée d'utilisation. Cela signifie que les bouchons à vis ne pourront plus être simplement dévissés.

Cette disposition a toutefois posé des défis techniques, car les capsules à vis sont généralement conçues pour tourner facilement. Le problème est de concevoir les bouchons de manière à ce qu'ils soient solidement fixés tout en étant faciles à ouvrir. Par conséquent, des bouteilles avec des bouchons à vis attachés sont déjà sur le marché et peuvent créer une certaine confusion chez les consommateurs.

Cependant, la population générale s'habituera très vite à la nouvelle norme et ne se posera même plus de questions dans quelques années.

capsules tethered pour bouteilles pet
Les casquettes à effet de levier et la directive européenne 2019/904

La situation des thetered caps en Suisse

Pour les producteurs de boissons en Suisse, cette directive n'est pas obligatoire, car la Suisse n'est pas membre de l'UE et ne reprend pas (encore) le règlement. Cependant, la plupart des producteurs de boissons en Suisse s'adapteront probablement, car dès que l'on souhaite exporter vers l'UE, on doit à nouveau se conformer à ce règlement. 

De même, il n'est probablement pas judicieux pour les fabricants de bouchons de continuer à produire exclusivement pour le marché suisse la variante de bouchon actuelle, qui ne serait plus autorisée dans l'UE. 

L'avenir de la durabilité des bouteilles de boissons

Les Tethered Caps sont un pas dans la bonne direction pour réduire l'impact environnemental des plastiques à usage unique. La directive sur les plastiques à usage unique oblige les fabricants à contribuer à la reprise et à l'élimination des articles en plastique à usage unique. Cette responsabilité élargie des producteurs contribuera à ce que davantage de plastiques à usage unique soient éliminés et recyclés de manière appropriée.

Conclusion

La directive européenne 2019/904 et les exigences relatives aux capsules tethered sont des étapes cruciales pour réduire l'impact environnemental des plastiques à usage unique. Bien que la mise en œuvre présente des défis techniques, ceux-ci sont nécessaires pour créer un avenir plus durable. En faisant travailler ensemble les fabricants, les consommateurs et les gouvernements, nous pouvons garantir que les plastiques à usage unique trouvent leur chemin vers le recyclage et ne polluent pas l'environnement.

Nous espérons que ce blog post vous a permis de mieux comprendre les capsules à tétine et la directive européenne sur les plastiques à usage unique. Ce sont des étapes importantes vers un avenir plus respectueux de l'environnement.

Si vous avez besoin d'aide pour passer aux "tethered caps", nous sommes à votre disposition !

Dans notre assortiment, nous proposons ces "Tethered Caps" pour nos différents types de bouteilles. Elles sont désormais complétées en permanence dans notre boutique. Vous ne trouvez pas le type ou la couleur que vous recherchez ? Vous avez d'autres questions concernant ces nouveaux articles, le passage aux "Tethered Caps" ou la directive en général ? Nous sommes à votre disposition !

À propos de l'auteur

Photo portrait de Thomas
Thomas Stutz apporte 20 ans d'expérience dans le développement et la vente d'emballages. Ses qualifications comprennent un brevet fédéral de spécialiste en marketing ainsi que des diplômes fédéraux de directeur des ventes et de packaging manager. Ses connaissances approfondies et sa passion pour les solutions innovantes font de lui un expert chevronné dans le secteur de l'emballage.

Autres contributions :

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram