Guide de l'emballage durable
Vous vous êtes certainement déjà penché de manière intensive sur le thème de l'emballage de vos produits. Les exigences en la matière sont très diverses : Quels sont les matériaux...
Lorsqu'il s'agit de choisir des emballages durables pour votre entreprise, vous vous demandez peut-être : quelle est l'option la plus durable ? Le PET ou le verre sont-ils meilleurs pour l'environnement ? Examinons les avantages et les inconvénients de chaque matériau.
Avantages et inconvénients du PET
PET est probablement le plastique le plus utilisé pour les emballages, et ce pour une bonne raison. Il est léger et peu coûteux. De plus, il est recyclable à 100 % et l'infrastructure de recyclage est très avancée en Suisse. Le principal inconvénient du PET est qu'il n'est pas biodégradable, ce qui signifie qu'il restera à jamais dans les décharges s'il n'est pas recyclé correctement.
Lorsque l'on compare les écobilans de différents matériaux d'emballage, le plastique obtient souvent de meilleurs résultats que le verre ou le métal.
- La production de bouteilles de boissons en PET émet moins de CO 2 (en raison d'une consommation d'énergie moindre) que la production de bouteilles en verre.
- Le plastique est très léger et produit moins de CO 2 lors du transport que d'autres matériaux d'emballage.
- L'un des grands avantages du PET est qu'il se recycle très bien en préservant les ressources. Dans le bilan écologique, les bouteilles avec un taux de recyclage élevé sont nettement en tête.
Le PET est un matériau précieux. Mais il doit être réintégré dans le cycle
recyclé et ne doit en aucun cas être "jeté" dans la nature.
Avantages et inconvénients du verre
Verre existe depuis des siècles, mais sa popularité a connu un essor ces dernières années en raison de ses avantages environnementaux. Contrairement au plastique, le verre peut être recyclé indéfiniment sans perte de qualité ni détérioration des propriétés du matériau, ce qui en fait un choix durable. L'inconvénient est que les conteneurs en verre sont plus lourds que les conteneurs en plastique et sont donc plus chers à expédier, ce qui entraîne également plus d'émissions.
En fait, c'est l'emballage alimentaire parfait, s'il n'y avait pas le mauvais bilan écologique de son utilisation à usage unique. Si l'on considère l'impact environnemental, le verre est loin de faire bonne figure par rapport aux autres types d'emballage. La raison principale : le verre ne peut être fabriqué qu'à des températures extrêmement élevées de 1.600 °C et refondu lors du recyclage, ce qui coûte beaucoup d'énergie et génère une quantité correspondante de CO2. Et son poids élevé alourdit le bilan des transports avec des émissions supplémentaires. Des circuits régionaux réutilisables seraient une solution, mais ils ne sont pas mis en œuvre de manière aussi généralisée en Suisse qu'en Allemagne.
Conclusion
Le PET et le verre ont tous deux des avantages et des inconvénients lorsqu'il s'agit de durabilité. Du point de vue purement écologique de la production, le verre ne peut rivaliser avec le PET que lorsqu'il s'agit de bouteilles réutilisables, mais en fin de compte, cela dépend de vos besoins spécifiques en matière de produit à emballer et de l'infrastructure locale existante. Le mieux est de nous demander directement conseil pour développer une solution d'emballage durable.